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ACTUALITES : Résultats du baromètre cabinet ARC/IFOP 2017 !

Publié le

Les entreprises participantes à ce baromètre estiment à 94% que le non-respect des délais de paiement est gravissime puisqu’il met en danger la vie même de l’entreprise ! Et la situation en Septembre 2017 n’est pas rassurante avec une détérioration des retards de paiement des PME à 14,5 jours (au lieu de 11,8 jours en 2016). On notera que les grandes entreprises dans le même temps connaissent une diminution moyenne de leurs retards de paiement (9,6 jours de retard en 2017 contre 10,4 jours en 2016). Ce qui est encore plus préoccupant pour les PME c’est la profondeur des retards avec une progression des retards de plus de 30 jours, qui passent de 4% à 11%.

Les grandes entreprises ne sont pas épargnées par cette dérive puisque les retards de plus de 30 jours passent de 9% à 20%. A n’en pas douter, les entreprises doivent se ressaisir pour imposer plus de rigueur à leurs clients payeurs. Hélas, c’est souvent un vœu pieu si on considère, comme 65% des entreprises interrogées, que ce sont leurs difficultés de trésorerie qui les conduisent à retarder leurs paiements !

La réponse est à trouver dans chaque entreprise, en professionnalisant la gestion du poste client pour faire progresser les performances et mettre en échec les pratiques dilatoires. Il est également essentiel de trouver des moyens pour optimiser le financement de trésorerie des TPE/PME surtout en cette période de reprise économique