Cabinet ARC
102-104 Avenue Edouard Vaillant
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Les petits-déjeuners débats
François Asselin et Michel Sapin

octobre 2018

Comment renforcer la croissance économique des entreprises en 2019 ?

Retrouvez le détail des interventions de ce petit-déjeuner débat

Michel Sapin : Son message aux entreprises

Découvrez son message aux entreprises à l’issue de cet événement, notamment concernant leur souhait de visibilité en matière fiscale.

Les délais de paiement en France

François Asselin et Michel Sapin, invités du petit déjeuner débat d’Octobre 2018 du Cabinet ARC se sont exprimés aux côtés de Jean-Marc Sylvestre et Denis Le Bossé sur les délais de paiement des entreprises en France. Analyse de la situation, des problématiques et des pistes de solutions pour améliorer la situation.

Les grandes lignes de la situation économique française en 2018

Michel Sapin nous livre son analyse de la situation économique française en 2018. Il aborde notamment les thématiques suivantes : Croissance, investissement des entreprises, investissement privé et emploi.

Michel Sapin / François Asselin : Le système bancaire français

François Asselin et Michel Sapin s’expriment sur le système bancaire français, ses acteurs, son fonctionnement et sa relation avec le monde de l’entreprise, notamment en matière de financement.

Délais de paiement, les plus mauvais élèves

Michel Sapin revient ici particulièrement sur les mauvais élèves en matière de délais de paiement.

Michel Sapin : Analyse du baromètre ARC/IFOP 2018

Michel Sapin, ancien ministre de l’Économie, commente le baromètre annuel ARC/IFOP relatif aux délais de paiement et au recouvrement, découvrez son analyse.

François Asselin : La commande publique est-elle accessible aux PME ?

François Asselin, invité du petit-déjeuner débat organisé par le Cabinet ARC le 11 octobre 2018 revient sur les réticences de certaines entreprises à répondre aux appels d’offres publics.

Retour de François Asselin sur le petit-déjeuner débat d’Octobre 2018

François Asselin, président de la Confédération des PME, exprime son intérêt pour le baromètre annuel ARC/IFOP relatif aux délais de paiement et au recouvrement de créances et notamment sur l’utilité pour la CPME, pour comprendre comment les entreprises françaises règlent leurs factures et donc les problématiques qui en découlent.

Les mesures gouvernementales françaises relatives aux délais de paiement

François Asselin, Président de la CPME et invité du petit-déjeuner débat d’Octobre 2018 du Cabinet ARC, nous livre ses analyses des dernières mesures gouvernementales relatives aux délais de paiement et au recouvrement : Dématérialisation et affacturage inversé, transformation du CICE en baisse de charges et rôle du commissaire aux comptes.

La dématérialisation, une solution aux retards de paiement ?

François Asselin aborde le sujet de la dématérialisation des factures pour les entreprises et notamment la question de l’impact sur les retards de paiement.

LME, délai légal de paiement, rapport de force entre PME et grands groupes

François Asselin est notamment revenu sur le délai légal de paiement, le rapport de force entre les petites et moyennes entreprises et les grands groupes ou encore la LME.

Délais de paiement : Le « Name & Shame » efficace ou pas ?

François Asselin est revenu sur l’efficacité du « Name & Shame » qui consiste à dévoiler publiquement le nom des grandes entreprises dépassant le délai légal de paiement de ses fournisseurs.

Partager :

Biographie François Asselin

François Asselin est le PDG de l’entreprise Asselin, spécialisée dans la charpente, menuiserie, ferronnerie et ébénisterie traditionnelle. Il est par ailleurs membre du Conseil économique, social et environnemental et est administrateur de la banque publique d’investissement BPI France. En 2015, il est élu président du syndicat CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) représentant environ 1.500.000 PME. Mr Asselin fut deux fois invité des petits-déjeuners débats.

Biographie Michel Sapin

Michel Sapin est ministre des Finances et des Comptes publics depuis 2014, poste qu’il avait déjà occupé sous la mandature de François Mitterrand entre 1992 et 1993. Il a auparavant occupé la fonction de ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social entre 2012 et 2014. Son expérience lui avait également valu d’être nommé ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État sous Jacques Chirac entre 2000 et 2002.