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Restez au fait des évolutions réglementaires en matière de recouvrement de créances

Découvrez les dernières évolutions réglementaires et législatives, des cas d’étude décryptés, des exemples de bonnes pratiques. Découvrez aussi les interventions vidéos de nos experts autour des délais de paiement et du recouvrement de créances.

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21 mai 2020

Interview BFM Business de Denis Le Bossé sur les retards de paiement liés à la crise du Coronavirus

Denis Le Bossé, invité de Good Morning Business le 21 Mai 2020, s'exprime sur les retards de paiement lors de la crise liée à l'état d'urgence sanitaire Covid-19
Voir l'intervention de Denis Le Bossé, président du Cabinet ARC au sujet des retards de paiement pendant la crise du Coronavirus

19 mai 2020

Covid-19 : Modification de la période juridiquement protégée

Coronavirus : Modification de la période juridiquement protégée au 13 mai 2020
Prévisualisation de la vidéo sur la modification de la période juridiquement protégée

12 mai 2020

Covid-19 : Bons de livraison non signés, comment recouvrer vos créances ?

Coronavirus et bons de livraison non signés - en tete
Prévisualisation de la vidéo sur les bons de livraison non signés et les contestations de livraison

5 mai 2020

Covid-19 : Que faire si votre client ne paie pas ou plus ?

Mon client ne me paie pas Coronavirus
Conseil si votre client ne vous paie pas pendant la crise du coronavirus

28 avril 2020

Covid-19 : Est-il possible d’opposer la force majeure au paiement d’une créance ?

Covid-19 : Un client peut-il refuser de payer pour cas de force majeure?
Covid-19 : Facture impayée et cas de force majeure

24 avril 2020

L’exécution des contrats en période de crise sanitaire due au Covid-19

Exécution des contrats pendant la crise du coronavirus

Retrouvez nos explications sur les différentes clauses pouvant mener à l’inexécution de toute ou partie d’un contrat conclu avec vos partenaires en cette période de crise sanitaire. Quelles sont celles qui peuvent être invoquées ? Sont-elles justifiables ? Quelles conséquences pour les délais de paiement ? »

21 avril 2020

Covid-19 : Conseils pratiques pour recouvrer vos créances

Conseils pour se faire payer pendant la crise Covid-19

20 avril 2020

Covid-19 : Comment relancer ses débiteurs?

Relancer factures impayées covid-19 entreprises

Comment les plus petites entreprises notamment, peuvent-elles sécuriser leur trésorerie quand les retards de paiement les touchent de plein fouet et sont au centre de leurs difficultés ? Découvrez  les arguments à exploiter pour relancer vos débiteurs. »

17 avril 2020

Covid-19 : Comment optimiser sa trésorerie?

Optimiser sa trésorerie pendant la crise covid-19 entreprises

Découvrez nos conseils pour gérer au mieux votre trésorerie en cette période d’état d’urgence sanitaire. 8 questions pratiques et leurs réponses pour vous permettre d’appréhender au mieux cette épreuve. »

16 avril 2020

Covid-19 : Les implications en matière de prescription de créances

Etat d'urgence sanitaire et prescription de créances
Covid-19 prescription des créances impayées

28 novembre 2019

Nouvelles mentions obligatoires sur les factures

Nouvelles mentions obligatoires factures entreprises 2019

L’ordonnance n°2019-359 du 24 Avril 2019 procède à la réécriture des règles de facturation sous l’article L.441-9 du code de commerce. »

10 octobre 2019

Le remboursement des frais de recouvrement

Article sur le recouvrement de créances, actualités

Le remboursement sur justificatifs de la totalité des frais de recouvrement, même supérieurs à 40 € par facture, est d’ordre public, tout comme les pénalités de retard ! Vous pouvez donc les exiger de vos débiteurs, ou les obtenir auprès des tribunaux. »

7 mai 2018

Entrée en vigueur du RGPD : Nouvelle contrainte, ou nouvelle opportunité ?

Entrée en vigueur du RGPD poste clients

Le 25 Mai 2018 entrera en vigueur le RGDP (Règlement général sur la protection des données) qui s’applique « au traitement des données à caractère personnel, automatisé en tout ou partie, ainsi  qu’au traitement non automatisé des données à caractère personnel contenues ou appelées à figurer dans un fichier ». C’est un règlement européen – 16-679 qui s’applique à toutes les entreprises et structures basées en Europe. »

10 février 2018

Rencontre avec Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances

Bruno LE MAIRE, invité du Cabinet ARC en 2017

Le 3 Octobre 2017 Denis LE BOSSE Président du Cabinet ARC recevait Bruno LE MAIRE Ministre de l’Economie et des Finances à l’occasion de la présentation des résultats du 7ème baromètre Cabinet ARC/IFOP. Le ministre en a profité pour annoncer devant les invités du Cabinet ARC – dont plusieurs dizaines de journalistes – l’orientation qu’il donnerait à la prochaine loi de transformation des entreprises qu’il présentera lui-même devant le parlement en Avril 2018 : »

29 janvier 2018

Dans la continuité d’une expertise de 25 ans en matière de formation, le Cabinet ARC répond aux exigences du « DATADOCK »

DATADOCK et les formations en recouvrement du Cabinet ARC

L’offre de formation du Cabinet ARC répond pleinement aux nouvelles dispositions législatives mises en place par décret « DATADOCK » en matière de contrôle de la qualité des organismes de formations. Elles est ainsi éligible aux nouvelles règles de financement de la formation professionnelle par les organismes paritaires et seront référencées dans le catalogue des organismes de formation « DATADOCK ». »

27 janvier 2018

Formations: Un impératif d’optimisation

Formation au recouvrement de créances

Le service formation du Cabinet ARC est engagé dans une démarche de référencement auprès de DATADOCK pour obtenir plus de visibilité et entrer dans une démarche de qualité. Cette volonté d’exigence, que le cabinet applique déjà à ses processus de fonctionnement, vise à donner aux clients le meilleur niveau de satisfaction. »

10 novembre 2017

Résultats du baromètre cabinet ARC/IFOP 2017 relatif au recouvrement de créances et aux délais de paiement

Baromètre ARC/IFOP 2017 - Recouvrement et délais de paiement

Les entreprises participantes à ce baromètre estiment à 94% que le non-respect des délais de paiement est gravissime puisqu’il met en danger la vie même de l’entreprise ! Et la situation en Septembre 2017 n’est pas rassurante avec une détérioration des retards de paiement des PME à 14,5 jours (au lieu de 11,8 jours en 2016). On notera que les grandes entreprises dans le même temps connaissent une diminution moyenne de leurs retards de paiement (9,6 jours de retard en 2017 contre 10,4 jours en 2016). Ce qui est encore plus préoccupant pour les PME c’est la profondeur des retards avec une progression des retards de plus de 30 jours, qui passent de 4% à 11%. »