Filtral France

Filtral France confie ses dossiers de recouvrement au Cabinet ARC
Filtral France
Métier : Grossiste en produits optiques, leader sur le marché de la grande distribution
Siège Social : Bois-Le-Roi

Recouvrement de créances au pays du soleil levant

Olivier Nosal – Président Directeur Général

Comment recouvrer 80.000 euros quand tout vous sépare, huit heures de décalage horaire, des milliers de kilomètres et un désaccord sur l’application du contrat, tout en maintenant la qualité du lien commercial ? Un exercice d’équilibriste relaté par Olivier Nosal, Président Directeur Général de Filtral France.

Votre dossier cumulait les difficultés ?

Olivier Nosal : Il était complexe. En dehors des contraintes purement factuelles liées à la langue et au décalage horaire, mon client m’opposait un litige dans l’application du contrat. Pourtant toute poursuite judiciaire était exclue, les coûts d’un avocat au Japon sont prohibitifs, surtout je voulais préserver notre relation commerciale.
Après quelques tentatives, j’ai décidé de confier le dossier au Cabinet ARC. J’avais besoin d’une approche juridique, d’une société à même de se pencher sur le fond des contrats. Je savais aussi que l’intervention d’un cabinet d’affaires aurait un impact psychologique beaucoup plus important.

Comment s’est déroulée la procédure ?

O. N. : Le dossier a été confié à une spécialiste du recouvrement international. Il était nécessaire d’avoir un interlocuteur ayant une connaissance de l’environnement juridique et culturel du Japon. Les codes relationnels sont très différents là-bas, il faut être diplomate, conciliant, tout en sachant faire preuve de fermeté. La négociation a été longue et délicate. Le cabinet a assuré un suivi quasi-quotidien du dossier. J’accédais à un compte-rendu des progrès sur mon extranet client.

Au-delà des aspects juridiques, quel rôle joue la négociation ?

O. N. : Le Cabinet ARC a joué un véritable rôle d’intermédiation entre nous. Il a négocié les termes de notre transaction, un exercice qui finit habituellement devant les tribunaux dans des affaires de ce type. Au total, j’ai pu récupérer la quasi-totalité de la somme en négociant un échéancier des paiements raisonnable. Surtout, nous avons maintenu des relations d’affaires.

« Les codes relationnels sont très différents au Japon, il faut être diplomate, conciliant, tout en sachant faire preuve de fermeté. »


Découvrez les autres témoignages

Le groupe ACCOR témoigne du recouvrement de leurs créances par le Cabinet ARC

Paul Haman, Directeur Credit Management
Découvrez le témoignage de M. Haman sur la prise en charge des dossiers de recouvrement de créances du groupe ACCOR par les juristes du Cabinet ARC.

Ingenico, client du Cabinet ARC pour le recouvrement de ses créances

Philippe Mc Vean, Trésorier & Credit manager
Interview de M. Mc Vean au sujet du droit des sûretés et ses principales avancées, ainsi que son expérience du Cabinet ARC auquel Ingenico a confié le recouvrement de ses créances à l’international.

Témoignage d'IQVIA, client du Cabinet ARC pour le recouvrement de leurs créances

Sophie Milliot, Directrice Administrative et Financière
Découvrez le témoignage de Mme Milliot sur l’optimisation du DSO d’IQVIA (Anciennement IMS Health France) par les équipes du Cabinet ARC par le biais du recouvrement de créances.