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Covid-19 : Que faire si votre client ne paie pas ou plus ?

Mon client ne me paie pas Coronavirus

En cette période d’état d’urgence sanitaire, les comportements des acteurs du marché sont divers. Une attitude fréquemment relevée est le blocage, par les entreprises, du paiement de l’ensemble de leurs fournisseurs. Dès lors, comment pouvez-vous tenter de désamorcer la situation ?

Dans un premier temps, demandez à votre client s’il a sollicité l’aide de sa banque. Le gouvernement a débloqué au moins 300 milliards d’euros pour garantir les prêts bancaires, cela pourrait lui apporter une bouffée d’oxygène lui permettant de procéder au paiement de ses factures via un échéancier si nécessaire.

Et si sa banque se montre récalcitrante ? Invitez-le à contacter le médiateur du crédit présent dans chaque département. Ensuite, conseillez-lui de ne pas précipiter sa chute. En effet, en ne payant aucun de ses fournisseurs, les assureurs-crédits et les bases d’informations financières dégraderont sa cotation. La conséquence en sera qu’à l’issue de cette crise sanitaire, au vu de sa solvabilité dégradée, tous ses fournisseurs exigeront un paiement immédiat de leurs factures. Donc si votre client craint la faillite aujourd’hui, le fait de bloquer tous ses paiements risquent de l’y précipiter à l’issue de la crise.

Ces deux arguments devraient vous permettre de négocier au mieux le paiement de vos factures.

Retrouvez nos autres conseils sur la période d’état d’urgence sanitaire dans notre section dédiée.

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